• Le chagrin du roi mort

    "- Arpius, je te prie de me dire ce que tu penses de mon cousin Guerolf.
    - Soit. Eh bien, je pense que si la jalousie se pesait en kilos, son cheval s'écroulerait sous lui.
    - Sans doute, mais de là à me faire tuer, il y a...
    - Il vous étriperait avec autant de regret que j'en ai à vider un poulet.
    - Tu exagères.
    - Vous avez raison, je n'aime pas vider les poulets. [...] Alors que rien ne l'annonce, on devine que quelque chose de terrible se prépare. Quelque chose qui concerne la vie et la mort" p.63

    Le chagrin du roi mort

    Auteur: Jean-Claude Mourlevat
    Catégorie(s): Jeunesse
    Age: Dès 13 ans
    Parution: Éditions Gallimard Jeunesse / 2009
    Nbre de pages: 420
    Un univers de guerre où on apprend à faire la paix...
    La couverture de ce roman est assez dans le détail tout en étant aérée. On remarque l'univers jeunesse, et elle est magnifique: le titre en relief, les dessins avec du doré... Le livre fait un peu trésor, c'est une histoire précieuse. Avec ce formidable auteur que je découvre , je ne regrette pas du tout mon penchant luxueux!!
    Quatrième de couverture:

    " Aleks et Brisco, deux frères inséparables, vivent heureux au royaume glacé de Petite Terre. Mais lorsque le vieux roi meurt, la paix de l'île se trouve menacée. Brisco est brutalement enlevé et l'ambitieux Guerolf prend le pouvoir. Les années passent, les deux frères, devenus hommes, sont jetés dans la terrible guerre de conquête, sur le Continent.
    Une bouleversante histoire de fraternité, d'amour et de trahison."

    Un peu plus...
    C'est un roman très marquant dans le sens où l'histoire est facile à comprendre, les sentiments évoqués universels , et les évènements bouleversants, car ils sont à la fois indéfinissables et si bien exprimés dans ce livre. Le sujet principal, c'est la guerre.
    On suit un personnage principal, Aleks, de ses 10 ans quand son frère "jumeau" se fait kidnapper, jusqu'à ses 18 ans où il se retrouve soldat dans l'armée qui a envahi l'île où ils sont nés et ont vécu tous les deux, Petite Terre. Aleks tombera amoureux , et essaiera de trouver un moyen de vivre cette relation tandis qu'en parallèle, son frère Brisco se fera élevé par un grand chef et une femme qui le renommera Fenris.
    Brisco apprendra que pour s'imposer au pouvoir,  il faut savoir faire des sacrifices et il grandira ainsi, sans oublier d'où il vient jusqu'à ce que son passé le rattrape.
    Les deux frères ont un destin très différent de ce que j'aurai imaginé. C'est ce que j'ai trouvé très admirable dans ce roman, l'auteur réussit à manipuler des sujets très différents  (la politique, la guerre, la famille, l'amour) sans que l'on ressente cette impression de lourdeur. On peut passer d'un chapitre à un autre en étant toujours concentré malgré le changement d'environnement.
    Et les personnages ?
    Tous les personnages valent le coup d'œil, par leurs différences et leurs points communs.
    J'avoue ne pas avoir accroché à l'histoire d'amour entre Lia et Aleks au début, sûrement parce qu'elle m'a paru trop imposée aux personnages. Au fil du temps, après m'être attachée à Aleks et à Lia individuellement, le couple me plaisait plus , mais ça n'était qu'à la fin, donc ce n'est pas le genre de couple que j'apprécie plus que ça.
    Brisco/Fenris m'a paru détaché du roman par moment. Il n'était pas assez le centre de l'histoire , si ce n'est quand c'était par son point de vue qu'on découvrait ce qui se passait au fur et à mesure de son adolescence. Il ne m'a pas semblé être assez exploité, avec toutes ces choses qui le concerne, j'aurai aimé une fin avec un peu plus de détails sur lui, son histoire est assez captivante en fin de compte!
    Je pense que la lecture se fait plus facilement quand on en apprend plus sur ce monde, on finit par s'attacher à cet univers et j'ai passé un très bon moment de lecture, de découverte et aussi de détente.
    Ma note: 7/10.
    S'il ne peut pas plaire à tout le monde, ce roman touche beaucoup de jeunes , filles ou garçons, collégiens ou lycéens, avec ce large éventail de goûts.  Il parle de sujets communs.
    La relation entre deux frères, la culture de deux civilisations différentes de ce que l'on connaît, mais accessible. Il y a aussi une approche politique avec ce choix qu'a eu l'auteur d'aborder la guerre du côté des soldats et des généraux qui me paraît très documentée tout en étant fictive. 
    Le titre évoque bien la mort , mais c'est sûrement l'envie de vivre et l'amour partagé des personnages qui me donnera envie et même me résoudra à le conseiller à tous les lecteurs passionnés ou juste curieux!
    L'écriture est vraiment magnifique, féérique même, parce que j'ai vraiment eu l'impression d'entrer dans un conte de fées , même si la sorcière Brit ou la magie de la Louve ne sont évoqués en majorité que dans la première partie du roman.
    Il ne faut pas hésiter à se plonger dans le livre même si vous n'avez pas l'habitude de lire plus de 200 pages, car elles défilent toutes seules une fois qu'on est imprégné de l'imagination de Jean-Claude Mourlevat, devenu un des auteurs incontournable pour moi, et que je ne peux que vous conseiller!!
    Bonne lecture!
    Ce roman fait partie du challenge:

    « Le dos au mur50 nuances plus sombres »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Léna Bubi
    Mardi 14 Avril 2015 à 09:52
    J'avais adoré ce roman ! :) La plume de cet auteur est magnifique je trouve ^.^
    2
    Mardi 14 Avril 2015 à 18:44

    Salut! Je suis actuellement dans les premières pages du Combat d'hiver du même auteur, tu l'as lu? C'est une plume idéale pour les histoires de jeunesse avec beaucoup d'actions! Je me suis accrochée facilement aux personnages. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :