-
Le dernier hiver
"A quoi bon se battre, quand l'univers entier a juré votre perte?
"A montrer qu'on est encore humain!" hurla Théo dans le silence de son crâne alors que ses doigts tâtonnaient alentour à la recherche de son arme.
En vain. Le fusil gisait à quatre mètres de lui...Trop loin."Le dernier hiver
Auteur: Jean-Luc Marcastel
Catégorie(s): Fantastique, Jeunesse
Age: Dès 12 ansParution: Éditions Hachette (Black Moon) / 2011
Nombre de pages: 450Quatrième de couverture :
Un ciel de sang. De la neige à perte de vue. Et une forêt de pins. Des pins qui dévorent tout.
Demain. L’Hiver engloutira le monde.
Johan refuse de s’agenouiller devant le sort.
Par amour, il décide de retrouver celle qu’il aime.
Par amour, son frère, Théo, va lui ouvrir la voie.
Par amour, ses amis laissent tout derrière eux pour l’accompagner.
Pour cela, ils devront pénétrer jusqu’au cœur des ténèbres…
Au cœur de leurs propres ténèbres.
Un peu plus...
Une couverture très froide pour une intrigue terrifiante... Le monde irait très mal dans le futur selon l'auteur.
Johan et ses amis vivent pris entre les griffes de la nature qui a l'air déterminée à reprendre tout aux hommes. Jusqu'à l'extermination de leur espèce. Et cette extermination se fait d'une manière très originale, des pins nocifs pour les hommes sont en train de recouvrir les dernières villes viables depuis que l'Hiver s'est installé... C'est une question de temps avant que toute la Terre soit invivable pour nous, et cette bande d'adolescents qui a déjà tout à perdre, décident de retrouver l'espoir dans la poursuite d'une mission périlleuse : retrouver leur amie.
Maitre Marcastel expose sa propre vision de la fin du monde, une vision dangereuse de ce qu'est l'humanité, une prise de risque qui vaut le coup, car c'est parmi les chefs d'œuvre du fantastique français que je classe ce livre !
Tous les détails mélangés à l'action sont bien recherchés, c'est une histoire logique du début jusqu'à la fin. Le projet de l'auteur est sûrement de nous faire vivre une aventure que nous ne sommes pas prêts d'oublier.
Et les personnages ?
Des personnages du fantastique qu'on ne s'attend pas à trouver ici, dans une littérature jeunesse qui pourtant donne des caractéristiques du best-seller.
Ce livre est doté des meilleurs personnages, ceux qui deviennent nos amis, qui se confient à nous et qu'on admire pour leur courage alors que tout les dépasse dans cette histoire post-apocalyptique. J'ai particulièrement aimé l'attachante relation entre Johan et son frère, puis la notion de sacrifice et de protection permanente, le soucis de l'autre est indispensable et efficace dans ce groupe d'amis.
Ma note: 9/10.
Une écriture sublime.
Les chapitres se lisent vite, ils sont vivants et donnent envie de continuer notre lecture. Vous risquez de devenir accro à l'histoire...
Une romance sublime, de l'action comme dans les films.
Une parution Black moon qui n'envie rien aux plus grands romans américains dystopique ou fantastique.
Oui, c'est un livre qui vient de chez nous et qui raconte une histoire chez nous, en FRANCE, génial non ?!
Il y a une multitude d'action, et partout de la réflexion. Pourtant, ce livre se lit sans réfléchir, s'avale, et je souhaite une bonne digestion à tous les malins qui croient que ça ne les touchera pas.
Mes chères lectrices/lecteurs, lisez-le enfin et venez très vite me dire ce que vous en avez pensé !
Tags : aventure, science-fiction, dystopie, fantastique, littérature jeunesse, survie, fin du monde, humanité, amour, Editions Hachette, Jean-Luc Marcastel
-
Commentaires