• Etes-vous psychopathe ?

    "J'ai pensé à mon propre cerveau hyperanxieux, à ma propre espèce de folie. [...] Soudain la folie était partout, et j'étais déterminé à comprendre l'impact qu'elle avait sur l'évolution de la société. J'ai toujours cru que la société était une chose fondamentalement rationnelle, mais si elle ne l'était pas ? Si elle était bâtie sur la démence ?" p.38

    Etes-vous psychopathe ?

    Auteur: Jon Ronson
    Catégorie(s): Contemporain
    Age: Dès 15 ans
    Parution: Éditions Sonatine / 2017
    Nombre de pages: 320

    Quatrième de couverture:

    " Voyage d’un candide au pays des désordres mentaux.
    Jon Ronson, l’auteur reconnu des Chèvres du Pentagone s’aventure dans un voyage rocambolesque au pays des désordres mentaux pour essayer de savoir si notre société n’est pas animée au final, plus par la folie que par la raison, par les névroses que par l’intelligence.
    Pour ce faire, il rencontre des psychopathes remarquables, des psychiatres un peu cinglés, des hommes d’affaires qui, du narcissisme à l’asociabilité, doivent leur réussite à leurs névroses. Cette épopée aussi loufoque qu’éclairante le conduit chez le célèbre psychologue canadien Robert D. Hare, l’inventeur du test du psychopathe, moyen infaillible de mesurer notre degré de folie.
    Entre Woody Allen et Hunter S. Thompson, Jon Ronson se promène dans l’antichambre de la démence avec une autodérision et un humour caustique et pose des questions dérangeantes sur nos désordres. Pouvons-nous échapper à l’un des 374 types de troubles mentaux répertoriés ? Sommes-nous tous fous ? Dans cette exploration aussi désopilante qu’irrévérencieuse, il questionne la notion de normalité dans notre société et la façon dont cette notion floue a donné lieu à une économie florissante."

    Un peu plus...

    Jon est appelé à analyser un mystérieux chef d'œuvre pourvu d'énigmes dont l'auteur anonyme est soupçonné d'être un psychopathe. De là part sa recherche sur plusieurs années, pour de nombreux voyages et rencontres qui fixeront chez l'auteur des connaissances sur un sujet complètement paradoxal.
    L'histoire touche tout le monde. On a des études de cas de profils psychopathes + ou - détaillés, des recherches approfondies qui mènent parfois l'auteur a de plus grandes connaissances sur des petits bouts de sujets, comme s'il accomplissait le même exercice que la reconstruction des pièces d'un puzzle. Et comme le journaliste avance seul et sans lumières, nous sommes comme en train de lire son journal de bord durant son aventure dans le domaine de la psychiatrie.
    On s'attendrait trop à un discours de documentaliste, ou à un humour trop bof, ici nous avons et la documentation et l'aspect arbitraire de la pensée humaine. A ce roman qui enchaine les questions et la recherche de leurs réponses, j'accorde ma confiance, car son travail, peut-être peu précieux dans le domaine de la recherche en terme de nouveauté, est très respectable. Ce roman, si vous souhaitez le lire, est compréhensible par le plus large public.

    Et les personnages ?

    Selon moi, le journaliste Jon Ronson, l'auteur de ce bouquin, a tout de l'homme curieux ordinaire, il veut savoir et sa maladie bénine qui le pousse à se documenter sur les petits détails qui ne décrochent même pas un haussement de sourcil chez l'homme banal le mène à bien des rencontres et bien des aventures dans le monde de la psychiatrie et la psychologie de l'Homme.
    Ma note: 9/10.
    Au début de la simple curiosité, Jon Ronson nous livre à la réflexion intense de notre quotidien. Sommes-nous réellement dans le banal "sain d'esprit" ou ne serions-nous pas tous fous de façon plus complexe ? Oui, c'est de ça que ce livre parle, et ça va vous faire réfléchir !

    Je n'oublierai pas d'ajouter que le style de Ronson est bien plus addictif et drôle qu'on ne peut le penser avec sa couverture. 
    « Bilan du mois #8
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :