• Le temps des miracles

    " Stambek rigole et nous progressons gaiement dans les entrailles coupantes de la montagne. C'est un bon camarade. Dommage que je sois trop fatigué le soir pour jouer avec lui... La pure vérité, c'est que je regrette le temps où je cavalais dans les escaliers avec Baksa, Emil et les autres. Mais voilà, la vie passe et il faut être grand." p.66

    Le temps des miracles

    Auteur: Anne-Laure Bondoux
    Catégorie(s): Jeunesse
    Age: Dès 13 ans
    Parution: Editions Bayard Jeunesse / 2009
    Collection: Millézime
    Nbre de pages: 255
    Il y a en chaque personne un espoir, et il faudra attendre un miracle ou se battre soi-même pour toucher des doigts ce qui nous fait rêver.
    C'est un très bel objet, j'ai été ravie de pouvoir lire la nouvelle édition. Les pages sont délicates au toucher et la couverture est joyeuse, festive pour un roman qui reste intriguant et bouleversant. Une lueur d'espoir dans cette horizon, et qu'on continuera de voir flotter tout au long de la lecture.
    Quatrième de couverture:

    " Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seule. Je n'arrêtais pas de répéter "jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité".

    Je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du Caucase jusqu'ici, dans le^pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire.

    Surtout, j'avais perdu Gloria. Gloria Bohême, qui s'était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu. Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement, mais j'ai toujours gardé l'espoir de retrouver cette femme au coeur immense, qui avait le don d'enchanter ma vie."

    Un peu plus...

    Koumaïl est un petit garçon de sept ans qui vit dans un camp de refuges dans un pays en guerre, au Caucase. Ou du moins, c'est son histoire que nous raconte Blaise Fortune, l'homme qu'il est devenu après son long voyage pour traverser une dizaine de pays jusqu'en France, dans l'espoir de retrouver sa mère, Jeanne Fortune. Koumaïl est accompagné de Gloria, celle qui l'a sauvé d'un accident de train.
    Chaque soir, Gloria lui raconte son histoire et lui promet qu'il retrouvera sa mère s'il va en France, car il est lui-même français. S'en suit une longue route où ils doivent survivre, se nourrir et surtout, ne pas perdre espoir et marcher droit devant.

    Et les personnages ?

    Les personnages. Il y en a eu d'excellent, d'autres qu'il a été dommage d'abandonner au fil des pages. Heureusement, il y a Gloria Bohême, que vous aurez compris, à pleins de choses à raconter, à révéler et qui apportera bonheur et aide à Koumaïl, même quand ils sont au bout du rouleau.
    Elle réussira à transformer chaque chose honteuse ou décourageante de leur vie quotidienne en un jeu, une blague, en un espoir.
    Ma note: 9/10!
    Pas loin d'un coup de coeur. Quand j'ai fermé ce livre, j'ai ressenti de la douleur et de l'espoir qui permet au lecteur de voir à travers les yeux d'un petit garçon courageux et au passé plus que mouvementé.
    Les personnages sont travaillés pour que les lecteurs comprennent 3 fois plus que ce que Koumaïl croit savoir, tout en gardant une grande part de surprise jusqu'à la fin, jusqu'à la dernière page que j'ai tourné. Le personnage principal a pu dévoiler beaucoup de sentiments mélangés.
    Bonne lecture!
    Ce roman fait partie du challenge:

     

    « Une vie ailleursL-DK - Tome 1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :