• Où est passée Lola Frizmuth?

    " - Merci, Lionel, tu es sympa.
    Sans dire un mot, elle pose alors sa petite tête sur mon épaule. Ses cheveux sentent toujours autant l'abricot, malgré nos récentes cavalcades. [...] Cette histoire va très mal finir pour moi, je le sens. Très mal finir. Je sais que mon destin de chic type est en  train de se mettre en marche sans que je ne puisse rien faire pour arrêter la cruelle roue de la fatalité." p.126

    Où est passée Lola Frizmuth?

    Auteur: Aurélie Gerlach
    Catégorie(s): Jeunesse
    Age: Dès 13 ans
    Parution: Éditions Gallimard / 2012
    Collection: Scripto
    Nombre de pages: 336
    Envie de Japon? Vous débarquerez en plein milieu d'une folle virée tokyoïte, et en bonus, vous serez accompagné de... Lola!
    Si la couverture rouge ne vous a pas encore éclatée les yeux, les baguettes et le bol vous parle peut-être un peu plus. J'ai eu le temps de faire une relecture de ce premier tome, car je compte acheter la suite dans les mois qui viennent, donc voici une chronique juste pour vous! ;)

    Quatrième de couverture:

    " Lola Frizmuth, dix-huit ans, un charisme hors normes et un physique de rêve, décide de fuguer vers le Japon, quelques semaines avant de passer le bac, pour retrouver Tristan, son âme sœur... Et la voilà embringuée dans une histoire trop "chelou". Dans l'avion, un gangster japonais échange la carte SIM de son portable, truffée d'infos top secret, avec celle de Lola. Résultat : arrivée à Tokyo, Lola, qui ne connaît pas un mot de japonais, n'a plus un seul contact dans son téléphone. Des types armés en costume rayé la talonnent. Et Tristan est dans les bras d'une autre...

    De la repartie, pas mal d'autodérision et une bonne dose d'inconscience, Lola Frizmuth ne passe pas inaperçue et c'est pour ça qu'on l'aime."

    Un peu plus...

    Lola Frizmuth n'entre pas facilement dans une catégorie d'ados. Elle est peureuse, elle est courageuse mais ne se trahira pas pour sauver sa peau. Quand elle a une idée dans la tête, elle va jusqu'au bout avec son imagination "débordante" selon ses profs.
    De toute façon, Lola a son opinion bien à elle sur le système de classement social: "Avais-je réellement envie de me laisser pervertir par un système oppressif, dont l'unique vocation est de briser l'élan créatif de ses jeunes recrues pour les faire rentrer dans des cases, telles des vaches normandes dans leur enclos?".
    Petite citation que j'ai trouvé assez significative pour représenter le tempérament sulfureux et provocateur de cette ado qui va tout quitter, famille, amis, études pour aller à l'autre bout du monde rejoindre son amour.
    Lancée à toute allure dans un avion, ce roman commence par une correspondance avec sa sœur en SMS très familiers, avec langage... SMS qui sembleront de suite un cachet réaliste. Ils complèteront les actions délirantes et surtout inconscientes de Lola.

    Et les personnages?

    Lionel est un pauvre homme embarqué sans qu'on lui demande son avis dans cette histoire de folie, avec cette adolescente qui le mettra en danger comme il ne l'a jamais été. Lui qui semble âgé de 30 ans et muni d'un balai dans les fesses se révèlera être un personnage charmant.
     Bon, je n'ai pas réussi à l'imaginer très séduisant, du moins pas avec son manque de confiance en soi qui gâche sa vie. Du haut de ses vingt et un an, il tombe vite amoureux de la fille que tout le monde aime, pas très original.
    Son identité se fait plus intrigante et ses tentatives pour réconforter l'héroïne et la booster au bon moment deviendront touchantes. Cet inconnu au début de l'histoire va changer Lola.
    Le plus hilarant restera le père de Lola, cet allemand nous donnera un indice pour savoir d'où le caractère fort de Lola lui est venu.

    Ma note: 8,5/10!

    Oui, je crois vraiment que Où est passé Lola Frizmuth? devrait plaire à un bon nombre d'adolescentes, et même d'adolescents pourquoi pas!
    Pour trois raisons déjà:
    - La situation quelque peu rocambolesque de notre héroïne au Japon. C'est d'abord à cause de son départ en fanfare, une fugue juste avant le bac (elle a 18 ans) pour rejoindre son petit-ami Tristan qui la décevra plus que quiconque. Une histoire d'amour qui n'a rien de cucul, dans l'idée du moins que Lola n'est pas une fille cucul mais irresponsable, et que sa vengeance prouvera que c'est un personnage qui a du cran et parfois autant de c******* que les yakuzas japonais! XD
    - Ses propos, qu'on soupçonne pensés par 98% des élèves en France... qu'elle évoque de façon très réfléchie malgré son attitude un peu rebelle qui laisse penser que c'est juste sa colère de petite fille boudeuse qui parle.
    Point négatif d'ailleurs: Lola ne fait pas assez mûre, on croirait qu'il y a un décalage entre ses actions et ses réflexions. C'est un peu sa "marque de fabrique", on aime ou on aime pas, et je veux rester transparente, alors je ne vous cache pas qu'il y a quand même quelques défauts qui feront râler certains! ;)
    - Et enfin, l'action! Parce qu'on parle de course poursuite dans les rues japonaises, de bagarres, de yakuzas en colère, shit! On rigole pas avec la mafia japonaise...
    Pour ce qui craigne qu'il n'y ait que ça, la plume géniale d'Aurélie Gerlach et son talent pour doser chaque scène permet à tout le monde de passer une agréable lecture. Elle restera dans ma mémoire comme celle dont on a besoin pour se persuader que réaliser ses rêves et vivre son adolescence ne sont pas incompatibles.
    C'était vraiment sympa de voir que l'auteure, qui s'est vraiment déplacée jusque là-bas - la chance !, a amené un peu de ses souvenirs... Ou bien les boutiques et villes visitées seraient juste inventées d'après ce qu'elle a pu voir. Je ne sais pas! :p
    Bonne lecture!
    Ce roman fait partie du challenge:

    « Les Effacés - Tome 1Sans orgueil ni préjugé »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :