• Bat Clan T1 - A.L. Kuran

    Bat Clan, tome 1 : Trahison

    Catégorie(s): Fantastique, Young Adult
    Parution: Éditions Rebelle / 2020
    Nombre de pages: 208
    Le genre du fantastique m'avait manqué, alors quand j'ai vu ce roman chez les éditions Rebelle, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir une nouvelle approche de la cohabitation humain-vampire. Je les remercie pour l'envoi de ce roman et pour leur confiance !

    Résumé

    Avec son grand frère et sa petite soeur, Akira vit en Caroline du Nord et ils étudient à la fac de Blue Hill. Les cours et leur quotidien n'ont rien de spécial en apparence, pourtant, ils font partie d'une famille de vampires. Pour sauvegarder leur identité secrète parmi les humains, les vampires ont promis de respecter certaines règles, comme celle de ne plus boire de sang humain. Malheureusement certaines personnes se sont rendues compte de leur existence et ne croient pas en leur innocence, et tentent encore de détruire leur espèce. Akira et sa famille sont alors menacées par une activité suspecte dans leur voisinage. Qui a le plus fort goût du sang, humains ou vampires ?

    Mon avis

    L'introduction à l'histoire se fait lentement, ce premier tome illustre les relations entre chaque personnage, notamment dans la fratrie d'Akira.
    L'univers s'installe autour du passé qui a conduit les humains et les vampires à cohabiter et si les humains acceptent amplement leur ignorance et les vampires de rester passifs, des chasseurs humains remettent en cause ce pacte de paix. Cependant, j'ai trouvé dommage qu'il manque de justifications à ces actes de torture de l'espèce des vampires. J'aime imaginer qu'il puisse y avoir des conflits entre ces deux populations, mais j'ai ressenti comme si j'étais dans un dessin animé pour enfants avec un "méchant" humain qui poussent des "mouahaha" à tout va. Il y avait des clichés inutiles parmi les personnages. Cela s'est vite remarqué et j'en ai ressenti un grand ennui.
    Le petit groupe de vampires et d'humains qui se forme autour de la grand-mère d'Akira m'a paru être une mini armée d'agents secrets. J'aurai aimé qu'ils soient un peu plus approfondis, les prénoms et leurs personnalités avaient du mal à revenir à mesure que je lisais. Une suite aux évènements de la fin pourrait nous éclairer bien sûr, je l'espère.
    La fratrie quant à elle est plutôt intéressante, on voit se développer tout au long de ce roman un lien très fort entre les trois frère et sœurs, malgré que dès le départ je me suis interrogée sur le nombre importants d'attentions tactiles qu'ils partagent ensemble et aussi sur l'investissement d'une possible relation incestueuse, mais il n'y a rien à en conclure d'autres. Je n'aurais pas su comment digérer plus de thèmes en parallèle à la menace qui pèse sur la famille d'Akira, qui prend déjà beaucoup de place.
    J'ai trouvé une chose assez utile pour palier à la violence physique dans les combats (pour ceux d'entre vous qui comme moi se sentent parfois obligée de lire en diagonale des scènes de torture ou de mauvais traitements physiques) : la céphalite, cette matière non ordinaire qui permet de semer la douleur sur le corps et dans l'esprit des vampires m'a paru réellement intéressante dans ce contexte où Akira, son frère et sa sœur sont entraînés pour se battre. Cela m'a fait pensé à la kryptonite de Superman et ajoute une note de compassion face à la souffrance et la peur qu'endurent les personnages.
    Ce tome est cependant trop introductif, il ne développe pas assez vite et profondément l'action. C'est assez dommage de s'ennuyer face à des dialogues et des passages longs et/ou répétitifs. L'action s'essouffle, nous avons droit à des monologues où Akira tremble pour la vie de sa famille, pour un danger imminent, où elle fait des cauchemars dont on attend une suite plus intense, mais qui finalement nous conduit à des scènes où on reste frustrés de ne pas voir se résoudre le mystère. Cela a manqué d'intensité, la profondeur des sentiments d'Akira et l'installation de sa relation amoureuse ne provoquent pas une angoisse ou une amitié envers ce personnage. 

    Pour conclure

    Je suis un peu déçue car je pense que ce premier tome de la saga Bat Clan aurait pu se savourer plus facilement. Il s'agit d'un roman assez court de 200 pages et malgré un résumé prometteur et une série de personnages intéressants, l'histoire ne m'a pas emportée. J'ai trouvé que l'intrigue avait du mal à être exploitée jusqu'au bout, et la fin laisse un suspense frustrant où j'ai eu le sentiment de ne rien avoir pu en conclure. Est-ce qu'il faudrait absolument lire la suite pour apprécier ce premier tome tel quel ? Je pense qu'il y aurait pu y avoir un scénario moins long et un attachement plus fort pour l'histoire si des passages avaient été repris pour permettre d'orienter l'intrigue vers la participation d'Akira et non pas vers ce dont elle a pu être témoin ou victime. En général, j'aime les histoires de vampires, de créatures de légendes, alors j'étais plutôt confiante, mais le fait d'attendre que l'auteur mette en place son univers, et que leur identité de vampires soit un peu passée en arrière plan m'a un peu ralenti.
    Je recommanderai cette lecture seulement si vous avez le tome 2 afin de suivre le mystère autour de la famille d'Akira, puisqu'il m'a beaucoup plu de découvrir cette jeune femme, et comme le mystère reste entier, la suite aurait de quoi faire frissonner. 
    Si vous lisez la saga Bat Clan j'aimerais connaître votre avis sur cette histoire et sur la suite ! 

    Bonne lecture !

    « I hate U love me, T1 - Tessa WolfHotel Castellana - Ruta Sepetys »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :