• Comme des images

    " Rien ne m'atteint, tout est surface. C'est que je ne m'attendais pas à ce que cela se finisse comme ça, m'expliquera-t-on plus tard, donc je suis en état de choc: quelque chose en moi bloque l'accès au réel. " p.12

    Comme des images

    Auteur: Clémentine Beauvais
    Catégorie(s): Jeunesse
    Age: Dès 14 ans
    Parution: Éditions Sarbacane / 2014
    Collection: Exprim'
    Nbre de pages: 200
    J'avais envie d'une lecture aussi bleue que le ciel du mois de juillet. La couverture de Comme des images s'est imposée à moi, deux filles en maillot de bain et hop, les vacances! Même si je ne savais pas de quoi il parlerait, j'étais sûre que ce roman allait me plaire! Non?

    Quatrième de couverture:

    "Il était une fois… des ados sages comme des images, au prestigieux lycée Henri-IV, à Paris. Un lycée où les élèves, dès la seconde, se voient déjà en avocat, en médecin, en ministre.

    L’histoire commence le jour où Léopoldine a rompu avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Timothée, par vengeance peut-être, a envoyé un mail avec une vidéo de Léopoldine, à tout le monde.

    Ses amis, sa sœur jumelle Iseult, les profs, les lycéens, les parents: TOUT LE MONDE."

    Haha, vous allez voir, ce livre va vous marquer!

    24 chapitres, le premier ne contient qu'une seule phrase: "Il y a un corps dans la cour du lycée Henry-IV."

    Un peu plus...

    Ça commence plutôt bien! Pour vous situer, ce sont deux sœurs jumelles , sur la couverture, vous voyez au-dessus? Elles s'appellent Iseult et Léopoldine et vont être le centre d'intérêt d'une narratrice interne dont on ne connait pas le nom.
    C'est l'amie des jumelles, qui s'est finalement attachée à Léo. En tant que jumelles, elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau - bien qu'il existe des jumelles qui puissent être très différentes l'une de l'autre- mais leur mentalité sont toutes opposées.
    Léo pense aux garçons, à l'amour, à sa carrière , à la mention Très Bien qui importe beaucoup dans le lycée réputée pour ses 100% de réussite au bac où les trois filles étudient.
    Iseult se faufile dans la vie comme une petite tornade, un brin solitaire, pleine de fougue qu'elle distribue dans ses créations artistiques.  On ne lui connait pas d'amis réellement, mais on sent son lien fort avec la narratrice, et sa peine.
    C'est Léo , la belle vagabonde discrète toujours collée à Timothée, qui a fini par le larguer pour Aurélien, qui se voit un beau matin souillée: Tim a envoyé une vidéo très compromettante d'elle à tout le lycée , par vengeance.
    C'est alors des détours spectaculaires entre passé et présent que nous fait vivre l'auteur pour nous laisser deviner comment le corps "anonyme" du chapitre 1 peut avoir un lien avec les jumelles et leur amie...

    Et les personnages?

    C'est pour moi Iseult qui a été la plus expressive de ce roman , et c'est bien pour ça qu'il faut le lire: l'expression des sentiments.
    Iseult s'en charge très bien, d'abord par dessin, car elle a un coup de pinceau très  symbolique , et que, d'après la narratrice, Iseult ne mâche pas ses mots. 
    Elle a d'ailleurs son opinion sur l'histoire qui se déroule autour d'elle , notamment entre la relation de sa sœur et de la narratrice.

    Ma note: 7,5/10.

    L'auteur laisse quelques petits détails par-ci par-là dans le texte  pour qu'on se doute des émotions à ressentir pour tel personnage, et j'avoue que ça a facilité la compréhension de cette histoire, qui commence de façon bien sombre.
    Les chapitres s'accumulent de manière énigmatique. Les personnages ont un passé en commun puis on reprend la narration au présent avec le "moi" mystérieux. Celui de l'amie de Léo et Iseult. 
    L'écriture de l'auteure est pleine d'humour noir , d'ironie qui balancent le côté sombre de l'histoire en une logique stressante. Je l'ai ressenti comme si LE problème générait des dizaines de séquelles.
    Il est surprenant, il est beau, il est plein de signification, de suspens , et de tentatives pour pousser le lecteur au-delà de ce qu'il ressent, jusqu'à une réflexion sur les personnages et sur sa propre vie.

    Bonne lecture!

    Ce roman fait partie du challenge:
    « TerrienneVelvet »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :