• Fangirl

    " - Pourquoi écrivons-nous de la fiction? [...]
    Pourquoi est-ce que j'écris? Cath chercha une réponse sincère à cette question, tout en sachant que, quelle que puisse être la pertinence de sa remarque, elle n'en ferait jamais profiter l'assistance. [...]
    Pour être ailleurs qu'ici, pensa Cath.
    - Bon, ronronna Mme Piper. Pour nous situer peut-être?
    - Pour nous libérer! offrit une fille.
    De nous-mêmes..., pensa Cath. [...]
    Pour que tout s'arrête, pensa Cath. Pour ne plus être qui que ce soit... où que ce soit...
    - Pour laisser une trace de notre passage, lança Mia Farrow. Marquer l'histoire. Créer une œuvre qui nous survivra.
    [...] Cath baissa les yeux vers son carnet de notes.
    Pour disparaître... " p.33-35

    Fangirl

    Auteur: Rainbow Rowell
    Catégorie(s): Romance, Jeunesse
    Age: A partir de 14 ans
    Parution: Éditions Bragelonne / 2014
    Label: Milady
    Nbre de pages: 512
    Je savais qu'un jour, Fangirl serait entre mes mains. Aussitôt -peut-être pas okay- j'ai eu la chance de le croiser en médiathèque. Si j'ai beaucoup emprunté ce mois d'octobre, j’espérais de cette lecture l'une des meilleurs de ma PAL. J'adore cette couverture très girly! =)

    Quatrième de couverture:

    " Pour trouver sa place dans le monde, Cath pourra-t-elle toujours compter sur Simon Snow ?
    Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu’elle ne se contente pas d’endosser le costume de son héros favoris à chaque avant-première, elle va jusqu’à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site ou sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs. 
    Tout bascule le jour où Wren, sa sœur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s’apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens bien réels : son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant…"

    Un peu plus...

    Tout change pour Cath Avery quand elle comprend que Wren, sa sœur jumelle, aimerait être plus individualisée. Elles ont grandi ensemble et se complètent. Cath est douce, discrète, patiente. Wren est forte de caractère, expansive, impulsive!
    L'université est la première étape à cette nouvelle vie. Cath découvre avec une joie retenue que sa colocataire semble vouloir rester une inconnue, préférant sortir avec le jeune homme qui squatte le palier de leur chambre quand elles y sont absentes.
    Cath ne souffre pas de cette solitude, de cette vie sociale très calme. Avant, elle était toujours avec sa sœur, et son père, qui les élevait seul depuis l'abandon de leur mère.
    Non, sa sœur change, lui manque, mais elle reste accoudée à Simon Snow. Ce n'est donc pas la fin du monde, de son monde, de sa bulle.
    En auteure reconnue de la fanfiction, Cath s'illumine et devient Magicath, et c'est sûrement ce qui a le plus compté pour elle. Cependant, c'était avant de découvrir l'université, ses joies, ses peines, et ses amours...

    Et les personnages?

    Le combat entre Gemma et Magicath déchire! Les extraits du roman "original" (car c'est une série fictive de l'auteure. :p) et de la fanfic tirent les différences entre les deux personnages, pour nous en apprendre plus sur la personnalité de Magicath, et donc de Cath!
    C'est donc une guerrière, redoutable, affutée.
    Elle n'aura de cesse de se battre pour sa passion, pour sa sœur, et par sa réserve naturellement touchante et son talent pour tout -ou presque- réussir, elle enchante le lecteur.
    Sa peine et son amour est tout à coup nôtres, et c'est un bonheur de partager ses sentiments le temps de ces 500 pages!

    Ma note: 9,5/10!

    Rainbow Rowell est une auteure qui m'a attachée à sa plume au bout de 100 pages. Le début me paraissait long, facile à suivre mais je n'y trouvais pas -encore- d'intérêt. La suite est plus addictive, voire enivrante. Personne ne pouvait me décoller de ce roman! Cath est un phénomène sur la toile; c'est sur cette vie virtuelle qu'elle semble tout miser.
    En touchant de bout du doigt le problème de l'abandon parentale et ce qui s'ensuit, la complicité des jumelles et la force qui résulte d'un premier amour, les lecteurs de Fangirl seront conquis, émerveillés de voir l'évolution de notre petite protégée. De plus, Lévi est un élément non négligeable! 

    Bonne lecture!

    Ce roman fait partie du challenge:

    « Le blog a deux ans! CONCOURSOn m'a posé 11 questions! (Tag Liebster Award #3) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :