• Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1


    Nous sommes enfin arriver à ce jour glorieux qu'est le lundi avant Noël... Avec le début d'une semaine chargé de travail, le retour pour certains d'un week-end de folie, ou d'un week-end tranquille sous la couette pour d'autres, on a toujours un peu de mal à attendre le fabuleux jour J. Ça peut paraître long alors je vous ai préparé un petit casse-croûte pour la route.

    Le Journal d'Aurélie Laflamme

    Auteur: India Desjardins
    Illustratrice: Isabelle Maroger
    Catégories: Jeunesse
    Age: Dès 12 ans
    Parution: Éditions Michel Lafon / 2013
    Nombre de pages: 296
    Une petite histoire touchante et rigolote qui accompagne très bien un après-midi où on ne sait pas trop quoi faire!
    L'illustration donne envie aux jeunes de lire la quatrième de couverture. Même si elle fait un peu "petite fille", Aurélie est bel et bien une adolescente comme les autres, avec tous les problèmes et plus encore!
    Quatrième de couverture:

    "Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaîne les gaffes, la vie n'est pas facile.

    Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur Terre par des extraterrestres? Pour couronner le tout, sa mère semble sous le charme du directeur de son collège.

    Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau! Mais personne n'est à l'abri du coup de foudre...

    Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose: trouver sa place dans l'univers."

    Un peu plus...
    Quand j'ai lu ce résumé, j'étais légèrement réticente... Par peur de tomber sur un livre un peu neuneu de primaire. J'ai donc décidé de ne pas le prendre maintenant. Mais une amie me l'a vivement conseillé. Beaucoup de sites parlent de ce livre avec de bonnes appréciations pour la plupart, alors j'ai décidé de garder mes préjugés pour moi et de le lire. J'ai été plutôt... et bien, ni déçue ni charmée.
    J'ai bien aimé le caractère d'Aurélie, son humour, et je pouvais parfois me reconnaître dans son comportement à la fois délirant et mature. Pour lire ce livre, il m'a fallu de la patience. Je suis comme restée sur ma faim.
    J'ai lu le livre en m'attendant à un livre girly, et c'est le cas. On y retrouve disputes entre meilleures amies, la mère qui doit éduquer son enfant seule, le garçon devant qui on n'arrive pas à être sérieuse, jusqu'aux animaux de compagnies, jeux vidéos, séries... Bref, la vie d'une collégienne!
    Au fil de l'histoire, on s'attend à ce qui va se passer même si on ne sait pas dans quelles conditions, enfin presque... J'ai tout de même passé de bonnes fins de soirées devant ce bouquin mais j'attends de lire les autres tomes pour savoir si India Desjardins me plaira plus que dans ce premier tome...
    C'est une littérature jeunesse, je le dis à bon entendeur. Pour moi, ce n'est pas un coup de cœur mais il peut être bien quand on a du temps libre.
    Et les personnages ?
    Mon personnage préféré est la mère d'Aurélie, France Charbonneau. Elle travaille beaucoup, étant dans le marketing et seule pour élever Aurélie. Elle est maniaque du ménage et a sa façon personnelle de ranger... Je reconnais quelque traits de caractère de ma propre mère ici et là tout au long du roman.
    Elle fait beaucoup d'efforts pour qu'Aurélie ne manque de rien, elle adore sa fille et elles sont très complices. Elle a fait une dépression après la mort de son mari, père d'Aurélie. Elle a expliqué à sa fille qu'elle ne savait pas où se trouvait son père, qu'elle ne croyait en aucun dieu. Sa fille a dû se responsabiliser très vite et très tôt. Elle est une très bonne mère malgré tout. C'est une femme que l'on pourrait qualifier de forte et courageuse.
    Ma note: 5/10.
    Je ne suis pas très emballée par ce tome, alors je me retiendrai de le noter plus haut. Il restera dans ma bibliothèque et je compte y ajouter les prochains tomes pour pouvoir avoir un meilleur point de vue. Qui sait, peut-être qu'il me plaira plus après avoir lu a suite de cette série de 8 tomes.
    Bonne lecture!
    « Novembre 2013 - FantastiqueThéa pour l'éternité »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :