• Le Roi Serpent - Jeff Zentner

    Le Roi Serpent

    Catégorie(s): Contemporain, Young Adult
    Parution: Éditions Pocket Jeunesse / 2019
    Nombre de pages: 389
    Si comme moi vous seriez passés à côté de ce roman de Jeff Zentner, comme je pense que c'est pour la majorité le cas puisqu'il atteint à peine 50 lecteurs sur Livraddict, alors j'espère vous donnez de bonne raison dans cette chronique de soit le sortir de votre PAL, soit de l'y ajouter.

    Résumé

    Dans la petite ville de Forrestville, Tennessee, tout le monde connaît l'histoire familiale de Dillard Early, notamment celle de son père, l'ancien prédicateur de l'Eglise qui a été condamné et emprisonné à Nashville, laissant à sa femme et à son fils de nombreuses dettes. Cette année, Dillard entre en terminale, avec Lydia et Travis qui sont les seuls amis qu'il ait depuis l'affaire avec son père. Les trois jeunes gens ont des vies bien différentes que nous suivrons par intervalle de chapitres en chapitres. Leur amitié qui les lie va les pousser à réfléchir à leurs perspectives d'avenir à la fin du lycée, lorsque leurs chemins risquent irrémédiablement de se séparer.

    Mon avis

    Clairement ça n'aurait pas été un roman devant lequel je me serais arrêtée plus de 11 secondes si je n'avais pas lu le commentaire d'une bookstagrammeuse pour me le "vendre" comme une superbe lecture. Merci Célia, grâce à toi j'ai pu ajouter à ma vie de lectrice une bonne petite dose de... malaise ? Nostalgie ? Foi ? Comment clarifier le sentiment global que je retiendrais de cette lecture, pour le moins difficile à décrire.
    Puisque ce roman a évoqué pour moi bien des sentiments opposés, j'ai décidé de me lancer et d'écrire mon avis "à chaud". Et bien qu'il m'est encore difficile de trouver les mots pour partager avec vous ce que fut cette lecture, j'espère que je trouverai un moyen d'être claire et fidèle à mon ressenti.
    L'ambiance dans laquelle ils vivent leur dernière année de lycée est très anxiogène, comme elle l'est pour beaucoup d'adolescents qui traversent cette période de questionnement et de lourdes responsabilités. Avec l'amertume et la dépression que cela peut incomber, ce récit de l'adolescence m'a parfois mise dans une position pénible de malaise, sur la première partie notamment lors de la découverte des situations familiales et personnelles de chacun.
    Dillard vit avec sa très pieuse mère, pour qui Jésus est le seul à mériter de consacrer son temps et son bonheur. Loin d'aborder avec son fils ses rêves et ses envies, elle lui fait endosser toute la culpabilité du monde depuis que son mari, le père de Dillard, fut emprisonné. Lydia est le seul rayon de soleil dans la vie du jeune homme, mais elle qui tient un blog de mode et qui s'est vue offrir dans la vie tout ce qui est nécessaire au bonheur de toute adolescente, ne rêve que d'une chose : partir étudier à la fac de New York. Travis quant à lui est un membre très discret du groupe, son activité principale est la lecture de roman de fantasy, rien ne l'inspire plus que la saga du Règne du sang dont il est fan, mais qui ne fait qu'une raison de plus pour son père pour lui faire subir humiliation et brimade.
    De ces trois personnages, il est certain que j'aurai un agréable souvenir. Leur personnalité est approfondie, surprenante, riche.
    Je dois néanmoins avertir qu'un étrange sentiment de malaise et d'oppression peut vous faire hésiter, c'est ce que j'ai pu ressentir en tout cas. Bien qu'habituée aux romans qui traitent de l'adolescence, Le Roi Serpent a pour spécificité qu'il aborde des thèmes profonds, mais aussi très rarement aussi bien injectés dans le récit. On y traite des difficiles questionnements sur l'avenir, de l'espoir que laisse un contexte familial difficile et si vous cherchez à vous expliquer l'expression "nous ne sommes pas tous nés sous la même étoile" ce roman est pour vous. Leurs adolescences dans ce petit village qu'est Forrestville laisse à penser que rien dans leur vie n'a vraiment été sympa, surtout que les deux garçons ont des histoires bien difficiles, un passé lourd à porter et aucune de leur famille respective n'est l'exemple idéal du bonheur et de l'amour.
    Outre ces sujets déjà plutôt laborieux, l'auteur investit aussi les épreuves de la dépression, de la mort, du suicide, des difficultés financières qui amènent à une perte totale d'espoir et de goût pour la vie. S'il m'a été difficile de m'attacher à la noirceur que dégageaient Dillard dans un premier temps, au fur et à mesure ce roman s'est révélé troublant et sans m'en rendre compte il m'avait happé.
    La seconde moitié fut tellement riche en émotions, en rebondissements. Une fois que le contexte de vie des personnages avait été installé, il ne m'en a pas fallu plus pour m'investir pleinement dans le chemin vers le bonheur de ses trois amis. Je pense à regret qu'il y avait des longueurs qui auraient pu être éviter. Des parties de ce roman avaient le don de me faire hésiter à le lâcher, tandis que d'autres pouvaient m'accaparer et me donner envie d'explorer plus encore leur odyssée pubertaire.

    Pour conclure

    Le Roi Serpent est un roman autant sinistre et sérieux que réconfortant pour moi, il montre que l'adolescence a autant de perspectives qu'il est possible de s'en imaginer, mais qu'elles vont des plus ténébreuses aux plus optimistes. Il en est même la meilleure représentation en littérature jeunesse que j'ai pu découvrir.
    Pour autant, ce roman m'a mise dans un état à la fois nostalgique et à la fois pleine d'espoir. C'était les montagnes russes avec Dill, Lydia et Travis. 
    Cela vous a-t-il donné envie de lire cette terrible et fantastique histoire de Jeff Zentner ?

    Bonne lecture !

    « Book Haul automne 2020 partie 1Midnight Sun - Stephenie Meyer »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :