• PhonePlay

    " [...] la seule chose à laquelle je pense, c'est à cet Inconnu séduisant et mystérieux. Il est ma came. Je me suis même surprise, plusieurs fois, à passer en revue mes garçons de terminale, en me disant que l'un d'eux est mon Inconnu. Que l'un d'eux m'obnubile. Que l'un d'eux rend mon existence moins fade, plus intense, plus stimulante." p.55

    PhonePlay

    Auteur: Morgane Bicail
    Catégorie(s): Jeunesse, Romance
    Age: A partir de 13 ans
    Parution: Éditions Michel Lafon / 2016
    Nombre de pages: 410 
    Rien que la couverture a fait parler d'elle dans les rayons. Classé parmis les meilleures ventes à la Fnac, j'avais déjà très hâte de découvrir ce qui se cachait derrière ce résumé. Une amie (si tu passes par là Gaël merci!) me l'a prêté et je n'ai pas eu de mal à comprendre ses sentiments pour ce livre!

    Quatrième de couverture:

    " Un soir, Alyssa, seize ans, reçoit un texto d'un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étranger; "Devine qui je suis et je serai à toi". 
    L'occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu'elle juge d'un ennui mortel... quitte à prendre des risques. 
    Jusqu'où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien? "

    Un peu plus...

    Haha je n'ai pas vu le temps défiler ! L'intrigue nous pousse à nous abandonner complètement, pour investir le personnage, chercher l'identité réelle de Lui. Au final, la quête est un succès pour ma part, et l'aveu est un moment que j'ai adoré, même si j'ai pensé qu'il aurait pu être plus développé, en l'honneur du suspense qui a traversé les pages tout au long de la lecture.
    Jamais je n'ai été ancrée dans la tête d'un personnage comme Alyssa. Cette jeune fille a un caractère bien trempé, une carapace contre ce qui fait mal et profite d'un mystérieux SMS pour jouer sa vie, elle a un besoin d'aventure, un peu d'amour aussi et surtout d'action. Son manque de compassion parfois est doublé d'une lucidité bien meilleur que certains personnages qui peuvent nous agacer. Avec PhonePlay, j'avais peur de tomber sur une ado débile, en manque d'affection, qui tombe amoureuse de son inconnu le premier jour, pourtant Alyssa joue le jeu et c'est Lui qui va perdre, j'aime j'aime j'aime!

    Et les personnages?

    J'ai énormément aimé le personnage de Lui, de l'Inconnu. J'ai soupçonné le lien entre Lui et Alyssa au milieu du roman. En fait j'ai pensé à beaucoup de possibilités, comme si Lui était un prof, un handicapé, un malade mental, un élève qui déteste les filles et veut se venger, un gay jaloux... Bref tout m'est passé par là tête et j'ai fini ce livre peu convaincue par ces derniers chapitres... Ils sont "trop" mignons et même si j'aime ça en général, ici l'histoire prenait une tournure bisounours qui ne collait pas au suspense du roman.

    Ma note: 8/10!

    L'histoire autour d'Alyssa, de son addiction à la cigarette et de ses parents trop absents a manqué d'originalité, c'était pour moi du blabla non nécessaire, ou du moins, selon moi, qui manquait de beaucoup d'importance pour rendre plus vivants les faits. Alyssa est un personnage exclusif mais qui ressasse ses sensations, ça m'a assez déçu tout compte fait de voir que son histoire n'est pas exploitée à fond, même si la fin rattrape l'ensemble de son quotidien, avec une vue plus approfondie de qui sont ses parents.
    Malgré que cette fin me parvienne comme un épilogue de vingt pages (et donc trop long maintenant que le climax est arrivé à son terme depuis que nous savons qui est l'Inconnu), que je me suis demandée ce qui pouvait rester à lire, et qu'une conclusion moins longue m'aurait bien plu, j'ai aimé cette relation entre les deux personnages, elle se posait avec justesse pour clore une belle et très originale rencontre.
    En d'autres termes, ce roman est vif, très charismatique, on sent que l'auteur a voulu nous surprendre, nous rendre addict au lien entre Alyssa et Lui. C'est un très bon début pour Morgane Bicail, je lui souhaite plein de bonheur, et je lirais avec plaisir sa prochaine parution!

    Bonne lecture!

    Ce roman fait partie du challenge:

    « Chroniques Express #4 *Deuil, Passé, Mort imminente*In the End »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :