• Viva Las Vegas

    "Je n'ai jamais eu beaucoup d'amis. Je jouais souvent toute seule. Le problème, c'est que je n'arrive pas à intégrer un groupe. [...] Dès qu'il y a plus de trois personnes, je ne sais plus quoi dire, mon génie ne s'impose plus, je n'arrive plus à briller. Je m'éteins." p. 21

    Viva Las Vegas, Monsieur Jacky, Elvis et moi

    Auteur: Julie Goislard
    Catégorie(s): Jeunesse 
    Age: Dès 12 ans
    Parution: Éditions Oskar / 2010
    Collection: Roman Junior
    Nbre de pages: 270
    Le plus grand rockeur de tous les temps reste aujourd'hui dans le cœur de ses fans, et dans la plume des artistes.
    Rien avoir avec la couverture, cet emprunt à la bibliothèque s'est passé différemment des autres. Je suis arrivée devant l'étagère Jeunesse et Romans ado, je ne cherchais aucun livre en particulier, puis j'ai vu le titre Viva Las Vegas. Moi qui adorerait visiter cette ville, quand j'ai vu que ce roman parlait d'Elvis Presley, je me suis mise à rire intérieurement (longue histoire...) et je fus persuadée que je devais le prendre.
    J'ai pris mes jambes, marché jusqu'à la bibliothécaire, lui est tendu le livre avec le sourire, et je suis rentrée chez moi. Le livre était posé sur ma table de nuit, comme tous les livres que j'emprunte et que je dois lire dans un délai court. Du coup, je l'ai lu, et voilà que je vous raconte ma vie inintéressante, juste pour le plaisir. Bref...
    Quatrième de couverture:
    "Solange, 14 ans, est pleine de vie, pleine de répondant mais un peu pimbêche! Parce qu'elle est folle amoureuse de son professeur d'anglais, elle se met en tête d'amener un disque d'Elvis Presley et brise, sans le faire exprès, le rêve de son voisin, Monsieur Jacky: partir sur les traces de son idole et visiter Graceland, la maison du King.
    Pour réparer ses méfaits, Solange se voit contrainte de se rapprocher de Monsieur Jacky, ce voisin ringard qui pourrait être son grand-père et qu'elle surnomme Platini.
    Et si la figure bienveillante d'Elvis favorisait la naissance d'une complicité entre Solange et Monsieur Jacky? Et si cette rencontre permettait à une petite peste de s'ouvrir enfin aux autres?"

    Un peu plus...

    L'histoire est centrée sur le phénomène Solange. Un phénomène, cet ado de 14 ans, oui! Elle n'a pas sa langue dans sa poche mais les yeux visés sur son miroir pour s'admirer. Cette grande narcissique m'a fait beaucoup rire et plusieurs fois à son dépens.
    Elle n'aime personne (sauf elle), et très peu dans son collège ne l'apprécie, si ce n'est Camille, sa seule amie. Elle peut être méchante et arrogante, mais toujours avec une pointe d'humour. Elle a du répondant, certes, un humour noir et une créativité malsaine pour trouver des surnoms et se faire des préjugés sur les personnes qu'elle croise. Elle n'a pas de mot comme "compassion" ou "culpabilité" dans son dictionnaire.
    Son voisin du 3ème étage, par exemple. Elle le trouve vieux, pathétique et l'appelle "Platini" à cause de son jogging ou "le plouc du 3ème". Mais elle va apprendre à le connaître malgré elle.
    Cette jeune ado odieuse est amoureuse de son nouveau prof d'anglais. Alors quand elle découvre qu'il est fan d'Elvis Presley en l'espionnant, elle décide de lui faire comprendre qu'elle est la femme de sa vie en amenant un CD du King.
    Elle "trouve" ce CD par chance dans le courrier d'un des voisins que lui a remis le facteur, sa mère étant devenu la concierge de l'immeuble où elles habitent toutes les deux, après le départ de son père, pilote d'avion. Elle jette le reste du contenu de l'enveloppe à la poubelle, et, par ce geste, commet l'irréparable, envoyant un billet d'avion pour Memphis à la déchetterie.
    Cette lettre était destiné à Monsieur Jacky, qui s'effondre à l'annonce que son rêve ne se réalisera jamais.
    Comme punition, ses parents ont trouvés une idée originale pour lui faire retenir la leçon: aider Monsieur Jacky à classer sa collection d'Elvis et la ranger, chaque soir après le collège.
    Solange apprendra bien plus qu'une simple leçon, avec l'aide de son voisin et de son idole.

    Et les personnages ?

    Mon personnage préféré serait Monsieur Jacky (alias "Platini"). Il n'est pas le vieux aigri qu'on a l'habitude de voir devenir sympa à la fin du film. Lui, il est juste passionné, gentil et attentionné avec ceux qui l'entourent.
    Au lieu d'être en colère contre Solange, il lui prépare des gâteaux, il reste aimable avec elle et s'occupe d'elle comme sa propre petite-fille. Il a une pièce dédié à Elvis Presley, c'était l'ancienne chambre de sa femme, décédée l'année précédente. Il se sent seul, avec pour seule compagnie son canari Lisa Marie, mais Solange lui accordera petit à petit son respect et sa compassion.
    Un belle amitié naît entre eux, grâce aux goûts musicaux encrés en "Platini" et qui grandissent peu à peu dans le cœur de pierre de Solange...
    Ma note: 8,5/10!
    J'ai beaucoup ri et ce livre m'a donné le sourire de nombreuses fois. J'ai pu voir le nombre de points communs entre le personnage et moi croître durant ma lecture, et ça m'a ravie de connaître un roman qui correspond autant aux adolescents.
    De tous les livres que j'ai lu, il est de loin celui qui ressemble le plus à ce qu'on ressent et ce qu'on pense, ou du moins pour ma part. Le collège, les parents divorcés qui s'embrouillent, les goûts pour la mode, la musique (il a été paru en 2010, mais les souvenirs des dernières années restent), et les premiers amours.
    Je ne pense pas qu'il puisse plaire aux adultes autant qu'aux plus jeunes, car ce roman est vraiment pour les ados.
    L'auteure maîtrise le sujet, c'est rare qu'on ne sente pas un arrière goût de pensées adultes dans ce genre de livres. Mais ici, on croirait que c'est directement les pensées d'une adolescente.
    Une bonne découverte mais malheureusement pas un coup de cœur, il manque cruellement la fin de cette histoire, qui m'aurait semblé essentielle pour l'intrigue général... A moins qu'il n'y est une suite!
    Bonne lecture !
    Ce roman fait partie de la liste pour mon challenge:

     

    « Challenge de l'été 2014 (terminé)Roméo et Juliette »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :