• Celle que je suis T1 (Manga) - Koko Suwaru

      

    Celle que je suis Tome 1

    Catégorie(s): Manga, Shôjo
    Parution: Éditions Akata / 2019
    Nombre de pages: 177 pages
    J'avais vu que les éditions Akata offraient un catalogue riche pour décoder les normes sociales japonaises et de nombreux autres thèmes "sérieux" tels que le handicap, la mort... Alors quand j'ai vu ce dytique en rayon, sur les problématiques LGBT+ de la société japonaise dans toute leur splendeur en plus, j'ai sauté sur l'occasion de me sensibiliser un peu plus. 

    Résumé

    Il s'agit de l'histoire de Manase Yuji, dans la ville de Tokyo des années 80. 
    Il fait partie d'un club de littérature à l'université, où se retrouvent d'autres étudiants dont Masaki, le beau Don Juan, Etsuko la déesse féminine, et Ayumi, le garçon manqué du groupe.
    Depuis tout petit, Manase se sent différent. Il se découvre en phase avec lui même le jour où il porte les vêtements de sa soeur. Et maintenant, comment gérer cette identité face aux autres ?

    Mon avis

    Ce premier tome traite de la divergence entre chaque personnage qui forment le club de littérature de la fac. Dans ce club, on y trouve Yuji Manase, un jeune étudiant qui semble en tout point discret et sérieux avec ses camarades. Dans son enfance, pourtant, nous apprenons qu'il lui est arrivé de s'habiller en femme, mais il se cachera des autres dès lors qu'il sera surpris par sa soeur. Son sentiment de ne pas être bien dans son corps ne cessera pas, et plus tard, arrivera un jour où cette même soeur devenue actrice déposera chez lui une tenue pour son travail. Manase ne résistera pas à lui emprunter et il se découvre dans le miroir tel qu'il aimerait pouvoir s'admirer pour toujours.
    La transexualité de Manase s'accompagne de ses sentiments pour Masaki, un étudiant débordant de flemme qui ne laisse pas insensible les femmes qu'il côtoie. 
    Le graphisme est parfois dur, emprunt de la fragilité et de la sensibilité de Manase, et parfois très doux sont mignons, doux, et il y a aussi de très belles pages où l'on reconnaît la douleur des sentiments de Manase.
    Le maquillage de sa vie n'est pas facile à gérer, puisqu'il veut garder secret ses sentiments pour son collègue, et également son lui Idéal, pour éviter de subir le rejet des autres. La fin de ce tome m'a laissé impatiente pour commencer le tome 2 que j'ai évidemment acheté très vite.

    Pour conclure

    C'est une série en deux tomes qui rejoint ma petite collection des éditions @akatamanga : mes chouchous depuis le début d'année.
    Le personnage de Manase a d'emblée su me promettre une sensibilité que je recherchais dans mes lectures, et sa vision de la vie est tant bouleversante qu'optimiste alors je parie que je vais aimer la suite de son histoire.
    Je vous recommande cette découverte ! La connaissez-vous ? Ça vous donne envie de la découvrir sinon ?

    Bonne lecture.

    « Eleanor & Park - Rainbow RowellBilan de Décembre 2020 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :