• L'héritage - Tome 1: Eragon

    " Un nouveau-né, voilà ce que tu es. Un nouveau-né qui doit affronter le monde. Peut-être suis-je plus jeune que toi en nombres d'années, cependant mes pensées viennent de loin. Ne t'inquiète pas de ce qui t'arrive. Trouve la paix là où tu es, tel que tu es." p.591

    L'héritage - Tome 1: Eragon

    Auteur: Christophe Paolini
    Catégorie(s): Fantasy, Jeunesse
    Age: Dès 12 ans
    Parution: Éditions Bayard Jeunesse / 2010
    Collection: Héritage
    Nbre de pages: 700
    Ne cherchez pas à trouver votre destin, Eragon vous apprendra que le destin vient à vous sans le quémander...
    Vous vous doutez sûrement d'une chose: je n'ai pas choisi ce livre pour sa couverture, bien que l'illustration soit belle après tout. Des dragons, de la magie, des combats à l'épée... se n'est pas le genre de monde que je côtoie souvent dans les livres que je lis habituellement. Alors, Eragon, une première fois?
    Quatrième de couverture:

     "Un garçon...
    Un dragon...
    Une épopée...

    Depuis des décennies, le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia. Or, un jour, Eragon, un jeune fermier, découvre au cœur de la forêt une pierre magnifique. Elle est si bleue, si lisse! Fasciné, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit avec son oncle et son cousin. Comment pourrait-il deviner qu'il s'agit d'une œuf, et qu'un dragon porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore...? Dès lors, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Guidé par les conseils de Brom, un vieux conteur, le garçon devra affronter, avec son dragon bleu, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
    Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains."

    Un peu plus...

    Un fermier. C'est l'histoire d'un jeune fermier de 15 ans. Orphelin, il vit chez son oncle avec son cousin qu'il considère comme son frère, Roran.
    Son passé, sa mère, son destin, il ne les connaît que trop peu. Il découvre pendant qu'il chasse sa future nourriture une pierre, abandonnée là dans une prairie par magie soupçonne-t-il. Son village a toujours raconté que la forêt où il l'a trouvée est mystérieuse, voire dangereuse...
    Ce jeune homme va quand même ramener la pierre, qui le mettra en danger, et pourtant, son trésor le plus précieux. Seulement la pierre est un œuf en vérité, et celui-ci éclot, une dragonne en sort, et Eragon le fermier débutant devient Eragon, le dragonnier.

    Et les personnages ?

    Des personnages, on en voit beaucoup dans ce premier tome, que j'espère recroiser dans le second. Eragon et Saphira la dragonne ont la chance de pouvoir communiquer par la pensée, et ainsi apprendre à se connaître.
    Ils se lient de façon très forte et le lecteur peut aisément sentir cette amitié se fortifier au fur et à mesure. A terme, tous les personnages sont bons à découvrir. Brom, Murtagh, Arya...
    Ma note: 8,5/10.
    Whoah, whoah, whoah. Ce que je m'attendais à découvrir s'est révélé bien en dessous de ce que j'ai pu lire en ouvrant ces pages. La légende des dragons ne m'a jamais passionnée terriblement.
    Le film, je l'ai vu, mais il ne reflète pas assez ce qu'on peut trouver dans la plume magique de Christopher Paolini. Je lui suis redevable de m'avoir fait entrer dans ce monde, ses personnages sont si attachants.
    L'univers d'Eragon est vaste, comme beaucoup de romans fantasy, mais les paysages sont faciles à s'imaginer. Grâce notamment aux longues descriptions... parfois trop longues à mon goût, mais autorisez-vous à sauter un paragraphe ou deux si vous vous lassez de contempler le paysage et que vous préféreriez passer à l'action.
    Parce que de l'action, il y en a! Même si parfois, les chapitres ne sont pas aussi intéressants qu'on le voudrait, on peut trouver chaussures à son pied si on sait être patient. Les situations sont de plus en plus palpitantes, on s'ouvre à un genre bien mystérieux, et j'ai avalé ce premier tome dans la peau du dragonnier.
    Bonne lecture!
    Ce roman fait partie du challenge:

    « Coeur cerise - Tome 1Princess Jellyfish - Tome 4 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :