• La malédiction Grimm

    " - [...] tu sembles toujours tout observer de près et tu vois comment les objets sont en rapport les uns avec les autres... C'est fou, on dirait qu'à tes yeux le monde entier est vivant! Bref, toi non plus, tu n'as pas été embauché par hasard. C'est sûrement grâce à nos inclinaisons naturelles que nous avons le privilège de découvrir l'existence réelle de la magie. " Aaron, p.229

    La malédiction Grimm

    Auteur: Polly Schulman
    Catégorie(s): Jeunesse, Fantastique
    Age: Dès 14 ans
    Parution: Éditions Bayard Jeunesse / 2013
    Collection: Millézime
    Nbre de pages: 510
    On ne devrait jamais arrêter de croire aux contes de fées... et ce fameux dépôt devrait exister!!
    Bon éditeur, c'est très sympa de votre part! Je vous aime! Jamais je n'ai trouvé de couverture jeunesse aussi colorée et pleine de vie pour un simple collage (avec beaucoup de détails que j'ai adoré retrouvé dans le roman!). Alors si ça comprend des contes, avec les Grimm, je suis déjà presque fan!
    Quatrième de couverture:

    " Empruntez la magie... si vous l'osez!

    Elizabeth peine à s'intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d'histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque, elle se dit que ce sera l'occasion de faire des rencontres.

    Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s'aperçoit aussitôt que le Dépôt n'est pas une bibliothèque ordinaire: pas un seul livre à l'horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d'une collection située au sous-sol et dont personne n'accepte de lui parler: la Collection Grimm.

    Elle abrite des objets de contes de fées - les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-neige... Quelques-uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour...

    Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions?"

    Un peu plus...

    Polly Schulman nous sert dans une grande assiette dorée tout ce qui nous manque quand on finit de grandir et qu'on arrête de croire que l'existence des fées, des elfes ou des objets magiques est réelle. Une jeune lycéenne, Elizabeth, est remarquée par son prof d'histoire pour sa rédaction sur un sujet assez rare au lycée, les frères Grimm.
    Celui-ci la met alors en relation avec le patron d'une étrange bibliothèque pour un emploi à mi-temps.
    Jusque là, tout paraît plutôt ordinaire, mais Elizabeth ne sait pas qu'elle va travailler dans le "Dépôt d'Objets Empruntables" le plus important et originale de New-York où l'on peut emprunter beaucoup de choses, des livres mais surtout des objets!
    Il existe des "collections spéciales", où l'on peut retrouver dans celle de Grimm les objets fantastiques présents dans leurs contes! Inimaginables?
    Vous n'avez encore rien vu... Elisabeth fera de belles et mauvaises rencontres , voire plus, si affinités!

    Et les personnages ?

    Voyons voir... Vous croiserez au moins un personnage que vous détesterez, et un qui vous donnera envie de visiter cette fameuse bibliothèque/dépôt afin de le/la rencontrer. Si jamais vous êtes comme moi et que vous appréciez autant l'humour que vous détestez l'arrogance!
    On s'attache plus aux personnages pour leur caractère bien remarquable plutôt qu'à ce qu'ils font ou disent en réalité. Malheureusement, j'ai trouvé que certains abusaient d'incohérences...
    L'auteure joue sur les côtés sombres, les défauts des personnages, puis nous plongent dans une romance ou une amitié. Je n'ai pas aimé devoir choisir entre accepter le couple alors que je n'aimais pas un des personnages, ou ne pas aimer ce couple parce que je m'étais trop attaché à un des personnages pour le voir avec quelqu'un que je n'appréciais pas... Vous avez compris globalement? XD
    Ma note: 9/10!
    On ne m'aura jamais vu plus enthousiaste après avoir fermé un livre qui parle de bibliothèque entre autres, parce que d'entre toutes celles que je rêverai de voir (et surtout d'avoir! :p), celle-ci les surpasse toutes.
    L'auteure a une écriture captivante et le rythme du récit tient en haleine autant que serre le cœur d'envie d'être dans la peau du personnage principal tout au long de l'histoire.
    On découvre un nouveau monde, où la magie et les contes de fées sont naturellement... vrais.
    Et pour un peu, on y croirait comme à la première fois qu'on a lu un conte fantastique...
    Bonne lecture!
    Ce roman fait partie du challenge:

    « Bridget Jones's DiaryPrincess Jellyfish - Tome 2 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :