• Hunger Games - Tome 1

     

    "- On pourrait le faire, tu sais, dit Gale d'une voit douce.
    - Quoi donc ?
    - Quitter le district. Nous enfuir. Vivre dans les bois. Ensemble, on pourrait réussir.

    Je ne sais pas quoi répondre. L'idée est tellement absurde.
    -S'il n'y avait pas les enfants, s'empresse-t-il d'ajouter. "
      p.15 

    Hunger Games - Tome 1

    Auteur: Suzanne Collins
    Catégorie(s): Jeunesse,
    Age: A partir de 13 ans
    Parution: Éditions Pocket Jeunesse / 2009
    Nbre de pages: 400
    Enfin! J'ai attendu le dernier moment pour le lire, je n'avais même pas prévu de le faire avant d'avoir vu tous les films mais @AmelieStroke a proposé un petit challenge sur instagram donc j'ai vite emprunté le premier tome à une amie.
    Quelle chance de découvrir ce monde avant d'aller au cinéma pour la dernière fois voir Peeta!

    Quatrième de couverture:

    " Les Hunger Games ont commencé.
    Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
    Les autres mourront...


    Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.


    Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature..."

    Un peu plus...

    Vous connaissez les hunger games. Ce n'est plus nouveau mais c'est d'actualité. C'est ma génération et la vôtre! Ce n'est pourtant pas notre présent. Et je n'espère pas cet avenir, mais nous nous embrouillions là... Les jeux de la faim après traduction permettent de contenir une population affamée d'un côté et plus que rassasiée de l'autre.
    Le district 12 est la division la plus pauvre. Katniss y vit avec sa mère et sa petite sœur Prim. Notre héroïne lutte contre la mort et sauve sa famille de la famine depuis ses douze ans.
    Le père décédé à la mine, la mère traumatisée par cette perte, les deux jeunes filles qui ne peuvent montrer leur descente aux enfers au risque qu'on les placent dans des foyers sans aucunes chances d'y survivre, la vie de Katniss est très chaotique.
    Prim a douze quand on ouvre ce livre, Katniss seize, mais c'est la première que l'on nomine pour les Hunger Games de l'année. Katniss décide de la remplacer, même si l'arène risque de lui coûter la vie, et le jeune tribut masculin, Peeta, qui l'accompagne est également menacé.

    Et les personnages?

    Rue est mon personnage préféré du premier film. Même si mon cœur bat pour Peeta (une évidence en ce qui me concerne ! XD ), j'ai ressenti toute sa volonté et son innocence et Rue m'a autant bouleversée lors de son issue fatale que dans le film...

    Ma note: 8,5/10!

    Hunger Games est une saga vivante. Je ne vois pas meilleur mot après la lecture de ce tome 1! Déjà le premier film promettait une épopée fantastique. J'ai presque avalé ce premier tome: il m'a fallu quelques heures seulement pour le lire! Moi qui d'habitude est lente dans mes lectures...
    On y trouve tout ce qu'on peut vouloir chercher dans une lecture dystopique, à savoir une héroïne flamboyante, pleine de ressources pour survivre dans une société dangereuse. Katniss est intelligente, mais ne prend pas la grosse peu importe ce qui se passe, elle reste sur le qui-vive pour atteindre un objectif: rester en vie.
    Le monde dans lequel elle vit a un développement très sauvage depuis que le Capitole règne sur le terrain, tout paraît bien organisé autour d'eux, mais on aperçoit une hiérarchie, et une nature féconde dans la forêt, quand Katniss chasse parmi des animaux d'origine modifié qui ont réussi à s'adapter. Je pense ainsi aux geais moqueurs... Rien à voir avec NYC, on sort alors du contexte moderne haute dimension et on revient aux sources, même si les gadgets du Capitole ont un rôle important eux aussi.
    En bref, des personnages ultra sympas à découvrir ont comme terrain de jeu un monde tout feu tout flamme, l'intrigue pète le feu sans que l'auteur n'est eu grande difficulté pour faire voyager ses lecteurs avec le réalisme de son histoire.

    Bonne lecture!

    Ce roman fait partie du challenge:

    « Chroniques express #2 *Princesse, manga, génie*Les larmes de l'assassin »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :